Démarche artistique musicale
- Être en mesure d'interpréter une œuvre avec son instrument
- Définir son projet musical, ses objectifs et ses motivations
- Savoir présenter et référencer sa démarche artistique
Mise en œuvre et gestion d'un projet artistique
- Comprendre l'éco système et les acteurs de l'industrie musicale
- Protéger les droits d'auteurs attachés aux œuvres musicales
- Chercher des aides auprès des sociétés de gestion collective et des acteurs de l'industrie musicale
- Pour une production d'œuvre musicale, établir les différents types de contrats et/ou conventions nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique
- Créer les contrats des droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres
Communication et promotion d'un projet artistique
- Maitriser les outils graphiques pour développer une identité visuelle
- Réaliser le dossier de presse d'un groupe
- Préparer une sortie streaming et sélectionner les canaux pour avoir le maximum d'audience
- Développer un projet artistique musical sur le web3
Organisation de la production et de l'exploitation d'un projet artistique
- Cartographier les lieux de musiques actuelles
- Pour une tournée de lives, rédiger la fiche technique de la production artistique
- Écrire les fiches de poste et technique et constituer l’équipe projet pour permettre la réalisation efficace d'un concert
- Rassurer les programmateurs de salle sur ses capacités à mobiliser son public
Plusieurs bootcamps en techniques et pratiques musicales sont organisés pendant la formation
PRÉ-REQUIS
Pour entrer en formation préparant au Titre visé, le candidat doit :
> Avoir validé le bac ou un titre de niveau 4
Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.
EXAMEN
Pour obtenir le diplôme Headn, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
> Des projets sur une situation professionnelle reconstituée à l’école
> Des mises en situation professionnelle
POURSUITES D’ÉTUDES
Après avoir validé la 1ère année de bachelor, l’apprenant peut poursuivre son parcours en Bachelor et obtenir un titre de niveau 6 dans le domaine visé.
Démarche artistique musicale
- Créer et déclencher des boucles et des séquences en directe pour une utilisation en représentation publique
- Composer et arranger une œuvre musicale à partir d'une ligne mélodique et/ou à partir d'un texte
- Savoir présenter et référencer sa démarche artistique
Mise en œuvre et gestion d'un projet artistique
- Établir le budget prévisionnel d'un projet artistique
- Pour un live, produire des contrats
- Comprendre la répartition et propriété intellectuelle d'une œuvre musicale
Communication et promotion d'un projet artistique
- Concevoir un plan de communication externe pour un concert
- Établir un budget prévisionnel et le retroplanning d'une sortie
- Exploiter les nouvelles sources de monétisation des œuvres musicales pour mettre en œuvre une stratégie marketing digitale, permettant d’élargir les sources de revenus
- Maitriser tous les outils médiatiques web pour augmenter l’audience des réseaux spécifiques de l’artiste et pour améliorer l’image publique de l’artiste
- Monétisation du projet artistique sur le web3
Organisation de la production et de l'exploitation d'un projet artistique
- Pour une tournée de lives, réaliser le calendrier prévisionnel de production et d’exploitation
- Définir une stratégie de commercialisation pour un projet musical
- Rédiger le rider pour un festival
- Capter un live
Plusieurs bootcamps en techniques et pratiques musicales sont organisés pendant la formation
Démarche artistique musicale
- Se produire sur scène en maitrisant son image
- Créer une scénographie adaptée au format du projet
- Positionner son projet un contexte artistique
- Être capable de mener à terme un projet musical de A à Z
- Savoir présenter et référencer sa démarche artistique
Mise en œuvre et gestion d'un projet artistique
- Développer un projet musical à l'international (acteurs, gestion des droits…)
Communication et promotion d'un projet artistique
- Pour un projet musical, identifier les différentes cibles sous forme de personas et concevoir les différents supports de communication
- Établir un plan de prospection pour trouver des partenaires pour un festival au profit de la recherche contre le cancer
- Maitriser son identité au travers de la vidéo
- Déployer un projet artistique complet sur le web3
Organisation de la production et de l'exploitation d'un projet artistique
- Éditer et distribuer un support de musique enregistrée
- Travailler le marchendising (clickc and collect)
- Constituer son équipe, planifier la logistique nécessaire aux interventions des artistes et techniciens de manière à garantir le bon déroulement de la production/exploitation
- Rédiger les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants/artistes, en recensant les moyens afin de coordonner les ressources/équipes
Plusieurs bootcamps en techniques et pratiques musicales sont organisés pendant la formation