Comment aider son enfant dans son orientation professionnelle ?
Votre fille ou votre fils ne sait pas quoi faire comme métier ? Vous souhaitez l’aider à trouver son orientation ?
Le choix d’un métier, dès la sortie du lycée, s'avère souvent complexe. A cet âge, c’est une décision difficile à prendre, surtout qu’elle peut avoir un impact significatif sur une grande partie de son avenir. Cette période peut provoquer doutes et stress autant pour l’adolescent, que pour les parents. C’est pour cela qu’il est important d’en discuter et d’être accompagné par des professionnels de l’orientation et de l’enseignement supérieur.
Voici quelques pistes et conseils pour aider votre enfant dans son orientation.
Le constat : un monde du travail en mutation
Le marché de l’emploi se complexifie. Fini le temps où l’on restait toute sa carrière au même poste et où les métiers évoluaient peu. De nos jours, plusieurs tendances lourdes dans la société et dans la sphère économique s’amalgament. Elles créent autant d’opportunités que d'incertitudes pour les futurs actifs et leurs parents. Parmi ces changements qui chamboulent la société :
- Des professions qui se complexifient : les métiers dits traditionnels sont bousculés par l’accélération de l’utilisation des nouvelles technologies et notamment de l’intelligence artificielle. Les métiers évoluent et obligent ceux qui les exercent à s’adapter continuellement.
- De nouveaux métiers apparaissent : Selon une étude de Dell et de l'Institute for the Future, on estime que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore.
- De nouvelles aspirations : les jeunes générations aspirent à une société différente, plus juste. Les valeurs éthiques et environnementales sont mises au centre de leurs préoccupations.
- Le souhait d’un retour aux fondamentaux : les jeunes générations aspirent à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Le Covid a rebattu les cartes. Les jeunes aspirent à une plus grande flexibilité, notamment géographique, rendue possible grâce à l'essor du télétravail et à la tendance des digital nomads.
- Des carrières moins tracées : les jeunes etles moins jeunes aspirent à évoluer au cours de leur vie professionnelle. Par exemple, le passage d’un métier de bureau à un métier artisanal représente une tendance significative.
- Une adaptation managériale : les méthodes managériales doivent également évoluer pour être en adéquation avec les nouvelles aspirations des actifs.
Dans ce contexte, il n’est pas évident de trouver une profession qui conjugue aspirationprofessionnelle, respect de ses valeurs et réalité économique.
Comment aider son enfant à trouver son orientation professionnelle ?
Discuter avec votre enfant de son futur professionnel
Depuis les bancs de la maternelle aux enseignements de spécialités du lycée, votre enfant a probablement souhaité exercer un bon nombre de métiers. Que reste-t-il de ses rêves d’enfant ? Quelles sont aujourd’hui ses matières préférées, ses hobbies, ses centres d’intérêt ? En parallèle, quels sont ses traits de caractère, ses qualités et ses défauts ?
En fonction des besoins et des envies de votre enfant, vous saurez certainement détecter quels types d’études envisager. Souhaite-t-il faire de longues études avec un important volet académique ? Ou au contraire préfère-t-il faire des études courtes et très professionnalisantes ? En fonction de ses réponses, vous pourrez plus facilement l’aiguiller vers certains types de cursus : universitaires, formations courtes, formation en alternance…
Cette discussion devrait vous aider à identifier des professions ou des domaines d’activité susceptibles d’intéresser votre enfant.
L’accompagner sur des salons d’orientation
En début d’année et au printemps, les salons étudiants, comme L’Etudiant ou Studyrama fleurissent partout en France. C’est le moment idéal pour déambuler dans les allées et partir à la découverte des différentes écoles et métiers proposés. Sur les stands vous pourrez vous entretenir avec les membres du corps pédagogique et recueillir l’expérience des étudiants actuels. Un bon moyen pour votre fils ou votre fille de se projeter dans une école et d'aider votre enfant dans son orientation.
N’hésitez pas également à vous rendre sur place lors des Journées Portes Ouvertes. Vous y découvrirez les locaux, l’environnement d’étude et l’ambiance de l’école.
Proposer à votre enfant l’aide d’un coach pour l’aider dans son orientation
Chez Headn Education nous sommes conscients de la singularité de votre enfant. Parce que chaque adolescent est différent, possède ses propres valeurs, ses propres aspirations, nous le conseillons et l’aiguillons vers la formation et le métier qui lui convient le mieux.
Notre leitmotiv dans notre école qui forme au métiers de demain? Non seulement proposer des formations qui répondent aux aspirations professionnelles de vos enfants sans pour autant faire l’impasse sur les réalités économiques et l’évolution des secteurs d’activités. En somme, des métiers qui ont du sens !
Nous nous appuyons sur un modèle pédagogique qui redonne à votre enfant l’envie d’apprendre, ravivant sa motivation et sa curiosité.
Ensemble, explorons les possibilités pour construire un avenir où votre enfant se sentira motivé et prêt à embrasser les défis de demain, armé des connaissances et de la confiance nécessaires pour réussir dans le métier qu'il aura choisi.