Titre RNCP “Chargé de gestion commerciale”, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 313 et 312m, enregistré au RNCP par décision de France compétences le 02/03/2020, délivré par FORMATIVES
COMPÉTENCES VISÉES
Bloc 1 - Conduire une politique commerciale
Bloc 2 - Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
Bloc 3 - Superviser une équipe et gérer un budget commercial
Bloc 6 - Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d’un établissement hôtelier
PRÉ-REQUIS
B1 : Être titulaire du Bac (toutes filières confondues) ou niveau 4 validé
B2 : Être titulaire d'un Bac+1 (toutes filières confondues)
B3 : Être titulaire d'un Bac+2 (toutes filières confondues), ou niveau équivalent (Titre RNCP niveau 5)
VALIDATION DE LA CERTIFICATION
Pour obtenir le Titre liée à la formation hôtellerie et restauration en alternance
, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
• Evaluation en cours de formation
• Rapports d'activité et des compte-rendu Projet
• Réalisation d’un livret d'employabilité
• Réalisation d'un livret de compétences auto-évaluées
• Épreuves finales sur 2 jours basées sur des situations professionnelles avec rédactions de synthèses et recommandations
• Grand oral final
VALIDATION PAR BLOC DE COMPÉTENCES
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l'obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d'obtention.
Un bloc de compétence n'a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Des équivalences partielles sont possibles avec les certifications suivantes :
RNCP35754 - Responsable du développement de l'unité commerciale
RNCP36610 - Responsable du développement commercial
RNCP37075 - Chargé du développement commercial
RNCP36728 - Responsable du développement
RNCP35540 - Responsable commercial et marketing
RNCP36726 - Responsable du développement commercial
RNCP35881 - Responsable de service en hôtellerie, tourisme et restauration
RNCP35025 - Responsable du marketing et du développement commercial
RNCP36485 - Responsable de la performance commerciale et du marketing digital
POURSUITES D'ÉTUDES
Après avoir obtenu le Titre Chargé de gestion commerciale, il est possible :
Soit d'intégrer directement le marché du travail, en mettant à profit les compétences et connaissances acquises.
Soit de poursuivre vers un Mastère Hôtellerie, Gastronomie & Tourisme(bac+5), Mastère en Management commercial Mastère en Marketing
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres possibilités de poursuites d'études existent.
INDICATEUR DE PERFORMANCE
Les indicateurs de résultats seront disponibles en octobre 2024.
TARIFS
Pour la 1ère année de Bachelor le tarif de la formation est de 6 300 €.
A partir de la deuxième année de Bachelor, le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Fin des inscriptions : 4 novembre 2024
Formations disponibles sur les campus de Lille, Paris, Lyon, Montpellier
Réfèrent handicap : Geoffrey Martinache
Dernière mise à jour le 21 mars 2024
PAR L’ÉTAT
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
• Comprendre l’histoire, les tendances actuelles et les perspectives d’avenir de l’industrie hôtelière et touristique
• Acquérir des compétences en gestion hôtelière, y compris la gestion des opérations, le service client, et la gestion des établissements
• Maîtriser les techniques de base et avancées en cuisine et en pâtisserie
• Comprendre la gestion d’une cuisine, y compris la planification des menus, l’approvisionnement, et le contrôle des coûts
• Comprendre et minimiser l’impact environnemental et social des activités hôtelières et touristiques
• Utiliser efficacement les outils numériques et les médias sociaux pour la promotion et la communication
• Comprendre les principes de la gestion financière dans l’hôtellerie et le tourisme
• Apprendre à fournir un service client de haute qualité pour améliorer l’expérience client
• Mettre en œuvre des systèmes de gestion de la qualité dans les services hôteliers et touristiques
• Intégrer les dernières technologies (comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle) dans les pratiques hôtelières et touristiques
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