
Titre RNCP 38583 "Manager du développement commercial",Titre certifié de niveau 7, code NSF 312, enregistré au RNCP par décision de France compétences, délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS
COMPÉTENCES VISÉES
– Elaborer la stratégie commerciale de l'entreprise
– Concevoir un plan d'actions commerciales
– Piloter la stratégie commerciale omnicanale
– Manager les équipes commerciales
PRÉ-REQUIS
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 (comme notre Bac + 3 en hôtellerie et restauration) ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validée.
VALIDATION DE LA CERTIFICATION
Pour obtenirle Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
- Contrôle continu
- Examens etprésentations avec soutenance
- Epreuves decertification
- Projetprofessionnel personnel
- Mémoireprofessionnel et soutenance
- Missionentreprise / évaluation professionnelle
- Projet decréation d'entreprise
- Pitch
VALIDATION PAR BLOC DE COMPÉTENCES
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l'obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d'obtention.
Un bloc de compétence n'a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Toutes les informations concernant les équivalences et passerelles sont détaillées dans la fiche RNCP, accessible sur le site de France compétences.
POURSUITES D'ÉTUDES
Après avoir obtenu le Titre Manager du développement commercial, il est possible d’intégrer directement le marché du travail
INDICATEUR DE PERFORMANCE
Les indicateurs de résultats seront disponibles en octobre 2025.
TARIFS
Pour les étudiants en formation initiale, le tarif de la formation est de 7 000 € par an.
Pour les étudiants en contrat d'alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil, sur la base des niveaux de prise en charge publiés par France Compétences, et dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Aucun reste à charge n’est demandé à l’alternant.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Fin des inscriptions : 3 novembre 2025
Formations disponibles sur les campus de Lille, Paris, Lyon, Montpellier
Réfèrent handicap : Geoffrey Martinache
Dernière mise à jour le 21 mai 2025
PAR L’ÉTAT
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
- Développer une compréhension approfondies des différentes segments de marché et des tendances de consommation dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie
- Mettre en pratique les stratégies et les techniques de mise en marché des offres dans le secteur hôttelier
- Maîtriser les fondamentaux du management des activités de services
- Renforcer les compétences en leadership et en gestion d'équipe pour diriger efficacement dans un environnement hôtellier ou touristique
- Maîtriser les techniques de gestion de la qualité de service et de satisfaction client
- Approfondir la compréhension des défis et des opportunités dans le secteur du tourisme durable et de la responsabilité sociale des entreprises
- Favoriser une vision stratégique de l'industrie et encourager l'innovation dans la création de nouvelles expériences et offres pour les clients
- Développer des compétences analytiques pour évaluer la rentabilité des investissements et des projets dans le seceteur
- Favoriser la compréhension des technologies émergentes et leur impact sur la gestion des affaires dans l'hôtellerie et le tourisme
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