Certification professionnelle "Manager d'Affaires" enregistrée au RNCP pour deux ans (N° Fiche 36502) sur décision du directeur de France Compétences suite à l'avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu'au 01/06/2024 - Code NSF 310, 312t, 313 - sous l'autorité et délivrée par MANITUDE. Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d'accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d'un parcours de formation ou d'un processus de VAE, ou d'une combinatoire de ces modalités d'accès.
COMPÉTENCES VISÉES
Durant cette formation spécialisée en hôtellerie, tourisme et gastronomie, vous apprenez à ;
Analyser et détecter des marchés porteurs
Préparer et réaliser la prospection
Mettre en œuvre la stratégie commerciale
Recruter et intégrer des talents
Mettre en œuvre un management opérationnel
Piloter l’activité d’un centre de profit
PRÉ-REQUIS
Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 (comme notre Bac + 3 en hôtellerie et restauration) ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validée
Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte aux apprenants de niveau Bac + 3 pouvant justifier de 2 années d’expérience dans le secteur.
VALIDATION DE LA CERTIFICATION
Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
- Différents cas pratiques et mises en situation (prospection et construction d’une offre commerciale, soial selling, recrutement et sélection d'un candidat, gestion de crise, etc.)
- Rapport de mission
- Réalisation du dossier du grand oral et passage du grand oral devant un jury
VALIDATION PAR BLOC DE COMPÉTENCES
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l'obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d'obtention.
Un bloc de compétence n'a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Des équivalences partielles sont possibles avec les certifications suivantes :
RNCP34391 - Ingénieur d’affaires
RNCP35164 - Manager en ingénierie d'affaires
RNCP35961 - Manager de Business Unit
POURSUITES D'ÉTUDES
Après avoir obtenu le Titre Manager d'affaire, il est possible d’intégrer directement le marché du travail
INDICATEUR DE PERFORMANCE
Les indicateurs de résultats seront disponibles en octobre 2024.
TARIFS
Pour le Mastère le tarif de la formation est de 7 000 € par an.
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Fin des inscriptions : 4 novembre 2024
Formations disponibles sur les campus de Lille, Paris, Lyon, Montpellier
Réfèrent handicap : Geoffrey Martinache
Dernière mise à jour le 21 mars 2024
PAR L’ÉTAT
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
- Développer une compréhension approfondies des différentes segments de marché et des tendances de consommation dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie
- Mettre en pratique les stratégies et les techniques de mise en marché des offres dans le secteur hôttelier
- Maîtriser les fondamentaux du management des activités de services
- Renforcer les compétences en leadership et en gestion d'équipe pour diriger efficacement dans un environnement hôtellier ou touristique
- Maîtriser les techniques de gestion de la qualité de service et de satisfaction client
- Approfondir la compréhension des défis et des opportunités dans le secteur du tourisme durable et de la responsabilité sociale des entreprises
- Favoriser une vision stratégique de l'industrie et encourager l'innovation dans la création de nouvelles expériences et offres pour les clients
- Développer des compétences analytiques pour évaluer la rentabilité des investissements et des projets dans le seceteur
- Favoriser la compréhension des technologies émergentes et leur impact sur la gestion des affaires dans l'hôtellerie et le tourisme
Vous pourriez être intéressé(e) par :
Pour nous rencontrer
tu as 2 possibilités :
Pour nous rencontrer :
1h de présentation et d'échanges en ligne avec nos équipes pour répondre à toutes tes questions sur toutes nos écoles, formations et campus !
Rencontre nos équipes, informe-toi sur nos formations et visite nos campus lors de nos journées portes ouvertes !
Rencontre notre team, renseigne-toi sur toutes nos écoles et visite nos campus lors de nos soirées portes ouvertes !