Titre RNCP “Manager de la stratégie marketing", Titre certifié de niveau 7, code NSF 312, enregistré au RNCP par décision de France compétences, délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS
COMPÉTENCES VISÉES
– Conception d’un système de veille et analyse de l'environnement.
– Élaboration de la stratégie marketing.
– Préparation d'un plan d’actions marketing.
– Coordination d’un système de suivi des actions marketing.
– Mesure de la performance de la stratégie marketing.
– Déploiement de la stratégie marketing.
– Mobilisation et accompagnement d'une équipe.
– Pilotage et maintien de la performance d'une équipe.
PRÉ-REQUIS
M1 : Être titulaire d’un Bac+3, ou niveau équivalent (Titre RNCP niveau 6) en marketing ou communication
Vous pouvez, par exemple, avoir fait un Bachelor Business school durable spécialité Marketing durable pour continuer sur cette voie.
VALIDATION DE LA CERTIFICATION
Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
• Evaluation en cours de formation
• Rapports d'activité et des compte-rendu Projet
• Réalisation d’un livret d'employabilité
• Réalisation d'un livret de compétences auto-évaluées
• Épreuves finales sur 2 jours basées sur des situations professionnelles avec rédactions de synthèses et recommandations
• Mémoire et Grand oral final
VALIDATION PAR BLOC DE COMPÉTENCES
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l'obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d'obtention.
Un bloc de compétence n'a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Des équivalences partielles sont possibles avec les certifications suivantes :
RNCP34927 - Chargé de projet événementiel
RNCP35446 - Manager de la communication
RNCP37775 - Manager de la communication de marque
RNCP36982 - Manager des stratégies communication marketing
POURSUITES D'ÉTUDES
Après avoir suivi la formation en marketing durable et avoir obtenu le Titre Manager de la communication marketing intégrée, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.
INDICATEUR DE PERFORMANCE
Les indicateurs de résultats seront disponibles en octobre 2024.
TARIFS
Pour le Mastère le tarif de la formation est de 7 000 € par an.
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Fin des inscriptions : 4 novembre 2024
Formations disponibles sur les campus de Lille, Paris, Lyon, Montpellier
Réfèrent handicap : Geoffrey Martinache
Dernière mise à jour le 21 mars 2024
PAR L’ÉTAT
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
- Intégrer les principes du développement durable dans la conception des stratégies marketing, en prenant en compte les aspects sociaux, environnementaux et économiques
- Évaluer les impacts sociaux et environnementaux des activités marketing d’une organisation
- Concevoir des stratégies de communication marketing intégrant la responsabilité sociale et environnementale, en mettant en avant les valeurs durables de l’entreprise
- Adapter les méthodologies d’étude de marché pour inclure des critères de durabilité et comprendre les attentes des consommateurs en matière de responsabilité sociale
- Créer et gérer une marque durable, en alignant l’identité de la marque avec les valeurs environnementales et sociales
- Intégrer des principes d’éco-conception dans le développement de produits et services, en minimisant leur impact environnemental
- Communiquer de manière transparente sur les actions durables de l’entreprise, en fournissant des informations claires et vérifiables
- Comprendre les enjeux du lobbying dans le contexte du marketing durable et promouvoir des politiques et des réglementations favorables à la durabilité
- Établir des partenariats avec des organisations partageant les mêmes valeurs en matière de durabilité, afin de renforcer l’impact positif des initiatives marketing
- Concevoir des stratégies de fidélisation client basées sur des pratiques durables, en renforçant la relation entre la marque et les consommateurs engagés
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