
Titre RNCP 38583 "Manager du développement commercial" Titre certifié de niveau 7, code NSF 312, enregistré au RNCP par décision de France compétences, délivré par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS
COMPÉTENCES VISÉES
– Elaborer la stratégie commerciale de l'entreprise
– Concevoir un plan d'actions commeciales
– Piloter la stratégie commerciale omnicanale
– Manager les équipes commerciales
PRÉ-REQUIS
M1 : Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (comme le Bac +3 digital business développer) ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validée. Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte aux apprenants de niveau Bac +3 pouvant justifier de 2 années d’expérience dans le secteur.
M2 : Être titulaire d’un Bac+4 validé ou équivalent inscrit au RNCP ou bénéficiant d'une procédure de validation des acquis.
VALIDATION DE LA CERTIFICATION
Pour obtenirle Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :
- Contrôle continu
- Examens etprésentations avec soutenance
- Epreuves decertification
- Projetprofessionnel personnel
- Mémoireprofessionnel et soutenance
- Missionentreprise / évaluation professionnelle
- Projet decréation d'entreprise
- Pitch
VALIDATION PAR BLOC DE COMPÉTENCES
La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l'obtention de la certification professionnelle.
Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.
La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d'obtention.
Un bloc de compétence n'a pas de durée de validité, il est acquis à vie.
ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Toutes les informations concernant les équivalences et passerelles sont détaillées dans la fiche RNCP, accessible sur le site deFrance compétences.
POURSUITES D'ÉTUDES
Après avoir obtenu le Titre Manager du développement commercial, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.
INDICATEUR DE PERFORMANCE
Les indicateurs de résultats seront disponibles en octobre 2025.
TARIFS
Pour les étudiants en formation initiale, le tarif de la formation est de 7 000 € par an.
Pour les étudiants en contrat d'alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil, sur la base des niveaux de prise en charge publiés par France Compétences, et dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Aucun reste à charge n’est demandé à l’alternant.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Fin des inscriptions : 3 novembre 2025
Formations disponibles sur les campus de Lille, Paris, Lyon, Montpellier
Réfèrent handicap : Geoffrey Martinache
Dernière mise à jour le 21 mai 2025
PAR L’ÉTAT
OBJECTIFS
PÉDAGOGIQUES
- Analyser les tendances du marché digital, identifier les opportunités et les défis liés aux évolutions technologiques et aux comportements des consommateurs
- Mettre en œuvre des stratégies digitales alignées sur les objectifs commerciaux de l’entreprise
- Mettre en place des stratégies de prospection digitale efficaces
- Maîtriser les outils d’analyse de données pour prendre des décisions éclairées basées sur les performances et les comportements des utilisateurs
- Intégrer les aspects digitaux dans la stratégie commerciale globale, en alignant les objectifs numériques sur les objectifs commerciaux de l’entreprise
- Encourager l’innovation dans le contexte numérique, en explorant de nouvelles technologies et en anticipant les tendances émergentes
- Piloter la transformation digitale au sein des entreprises, en alignant les processus internes sur les exigences du monde numérique
- Développer des compétences en leadership, en favorisant l’innovation, la collaboration et l’adaptabilité
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